Les Huiles Essentielles et l'impact sur nos émotions

huiles essentielles et émotions

Le but ici n'est pas d'expliquer les bienfaits des huiles essentielles et autres mais bien d'attirer l'attention sur certains problèmes que l'on peut rencontrer avec l'utilisation de ces huiles.

Nous sommes très nombreux à utiliser les huiles essentielles au quotidien. Il est vrai que la respiration d'un flacon d' HE de Lavande vraie peut vraiment apaiser, ou l'ingestion d'une à deux gouttes d 'HE de Thym Thujanol peut calmer très rapidement un mal de gorge.

 

Pour autant nous oublions que ce ne sont pas de simples plantes, ce sont des concentrés aromatiques et donc de molécules chimiques qui agissent rapidement sur tout notre corps et par conséquent sur notre mental et nos émotions.

Comment fonctionne les HE sur notre corps physique, nos émotions et notre système énergétique?

 

Je fais ici un résumé rapide, il est bien évident que cela est beaucoup plus complexe.

 

- Sur le corps physique:

Suivant son absorption l'HE va passer dans le sang ou dans la lymphe via les cellules ou le liquide intercellulaire. Elle peut également passer par les follicules pileux. 

L'élimination de celle-ci (après transformation) va se faire en grande partie par voie rénale.

 

- Au niveau des énergies et des émotions:

Chaque organe a sa propre signature énergétique, comme tout ce qui est matière (cf article), il vibre donc a une certaine fréquence. Les molécules d'HE qui vont arrivées sur l'organe vont changer cette vibration et donc la signature énergétique de celui-ci. Ce qui va entraîner un changement vibratoire de tout le corps. La personne va donc être plus sensible à de nouvelles fréquences.

Les pensées sont des fréquences et elles sont partout autour de nous.

Nous baignons dans un océan d'informations imperceptibles à nos yeux mais parfaitement perceptibles à nos sens, le cerveau va donc traduire toutes ses informations qui lui parviennent. Il va néanmoins être plus sensible à ce qu'il reconnait (nos pensées) et qui est en nous.

La fréquence du corps qui a changé va donc attirer des pensées différentes.

 

- Au niveau de notre  cerveau:

Les HE passant dans le corps, perturbent le système de fonctionnement de chaque organe. Le cerveau doit gérer les nouvelles informations pour rétablir à nouveau un équilibre entre toutes les composantes qui font notre être; notre corps physique, notre psychisme, nos émotions et notre système énergétique.

Il va alors envoyer des nouvelles informations pour activer une réaction en chaine interne afin de rétablir un nouvel équilibre.

C'est ainsi que l'on peut obtenir une guérison physique ou psychique ou alors un dérèglement complet de tout le système du corps humain.

Ce processus demande beaucoup d'énergies au corps qui doit compenser la perte par l'apport de nouvelles énergies. Ce qu'il le fera par la nourriture, en ce qui concerne l'énergie physique ou par les énergies qui l'entourent (pensées), en ce qui concerne le système purement énergétique.

Que se passe-t-il si l'huile essentielle n'est pas adaptée?

Si l'HE n'est pas adaptée, notre cerveau n'arrivera pas à rétablir l'équilibre et va donc envoyer des signaux pour nous avertir d'un dérèglement.

Ceux-ci peuvent être;

- des problèmes physiques

- des émotions fortes

Le temps que nous comprenions ce qui se passe, le cerveau va essayer coûte que coûte de rétablir l'équilibre interne ce qui va engendrer une dépense énergétique plus grande et donc une demande extérieure grandissante. Les pensées peuvent alors changer sous l'effet des énergies puisées dans son environnement et/ou la demande d'un certains type de nourriture peut être activée par le cerveau.

Vous aurez compris que rien n'est anodin dans tout cela. Car l'apport d'un certains type de nourriture peut déclencher à son tour une réaction en chaîne tout comme l'apport de nouvelles fréquences vibratoires (pensées).

 

Si l'HE n'est pas adaptée alors l'arrêt de celle-ci peut stopper les symptômes au bout quelques heures, si la concentration dans le corps n'est pas élevée.

huiles essentielles et émotions

Cas des cosmétiques à base d'Huiles essentielles

Vous aurez compris que l'utilisation des HE n'est pas sans conséquence sur tout notre être.

Imaginez maintenant que vous utilisez une HE tous les jours et que celle-ci n'est pas adaptée à vos réels besoins, que va-t-il se passer?

Votre corps va en permanence chercher à rétablir l'équilibre sans pour autant y parvenir. Cela peut aboutir à  un dérèglement complet des émotions et si le problème persiste, à un problème physique.

 

Rappelons ici que les émotions déclenchent une réaction hormonale en chaine qui finit par aboutir à un dérèglement physique.

Cas concret; une crème de jour anti-ride..... de la peur

Je vais vous raconter ma propre expérience. Un jour j'ai décidé de booster ma crème visage et d'en faire la crème anti-ride parfaite..... Et oui on croit toute que le miracle est possible sans passer par la chirurgie esthétique.

Toute contente donc de ma crème miracle, je me l'appliquait généreusement matin et soir.

A l'époque, j'étais en plein travail analytique depuis quelques mois, à cause de mes études en psychologie, et donc, parfois j'avais des crises d'angoisses. Je comprenais d'où cela venait et j'arrivais à les gérer. Et puis elles se sont intensifiées, je me suis d'abord tournée vers la médecine classique afin de vérifier que je n'avais rien physiquement et que cela était toujours dû à mes angoisses. Impossible de comprendre ce qui se passait, car les symptômes grandissaient; oppression, tension et douleurs musculaires, palpitations, ... bref une jolie panoplie des effets de l'angoisse.

Et puis un jour j'ai pris ma crème et je me suis dit "et si c'était elle la cause?"

Bingo! Après avoir vérifié mon système énergétique avant et juste après le passage de ma crème, j'ai pu constater un sacré bouleversement!!!!

Mon corps devant pallier à ce dérèglement, il créait une forte angoisse qui engendrait à son tour un dérèglement physique et un cercle vicieux s'était installé.

 

Je ne pouvais pas voir ce dérèglement énergétique dans la journée car mon corps le pallier rapidement, sauf que ce que je lisais n'était pas mon état naturel mais celui modifié par ma crème à base d'HE.

 

Je dirai aujourd'hui que cela fait partie des expériences qui m'ont appris et pousser à aller au-delà de ce qui était visible, à croiser toutes les données afin de trouver la cause première des dérèglements.

Et poussait aussi à faire une formation en aromathérapie  :)

huiles essentielles et système énergétique

conclusion:

Je dirai que les HE, comme tout autre remède naturel, doivent être utilisées ponctuellement pour des problématiques précises. Les utiliser au quotidien c'est à mon avis , comme utiliser des médicaments allopathiques pour son bien-être, il vaut mieux éviter.

 

Les HE sont très efficaces mais peut-être qu'à trop les utiliser le corps risque de s'habituer et de les rendre inactives voire même toxiques pour nous.

 

Pour ma part je les considère  aujourd'hui comme des médicaments à part entière.


Pour aller plus loin:

Écrire commentaire

Commentaires: 0