Le négatif l'emporte toujours sur le positif!

psychologie, reequilibrage energetique, bilan psychologique

Il suffit d'un évènement dans une journée, un mot, une phrase, une situation pour que nous soyons persuadés que nous journée a été vraiment désastreuse. Peu importe toutes les bonnes choses qui se sont bien passées, la seule chose que nous retiendrons de cette journée, c'est ce moment où nous avons été mal.

Le biais de la négativité

En psychologie nous appelons cela le "biais de la négativité"; nous allons nous attaché aux évènements négatifs de notre vie plutôt qu'aux évènements positifs.

 

Les trois composantes du biais négatif sont:

- Un évènement négatif l'emportera toujours sur un évènement positif

- Nous aurons tendance à interpréter des faits plus négativement qu'ils ne le sont et à oublier ce qui a été positif.

- Nous décrivons plus en détail les faits négatifs que les positifs.

psychotherapie, psychogenealogie, soin energetique

 

Le saviez-vous?

Il nous faudra beaucoup plus d'un évènement positif pour nous faire oublier un évènement négatif !

Mais pourquoi nous ne retenons que le négatif?

Notre cerveau en réalité fonctionne ainsi depuis la nuit des temps. En effet cela fait partie de notre instinct de survie; le fait que notre cerveau enregistre en priorité les évènements négatifs lui permet d'activer tout un processus afin de mémoriser au mieux la situation et de pouvoir réagir au plus vite. Le but est que la prochaine fois qu'un évènement similaire se présente dans votre vie, votre cerveau sera l'éviter en anticipant et en vous faisant réagir avant qu'il ne se produise. 

C'est pour ces raisons que nous nous souvenons, essentiellement, des faits négatifs. Notre cerveau va "regarder" en détail l'évènement et enregistrer un maximum de données à son sujet, dans le seul but de nous sauver.

 

Ce qui est positif par contre ne nous fait aucun mal, alors le cerveau laisse aller les informations sans s'attarder dessus.

Voir le positif autant que le négatif c'est possible!

Aujourd'hui les choses ont changé, nous n'avons plus réellement besoin de nous battre contre les éléments de la nature pour notre survie. La "bataille" se joue différemment et sur d'autres plans, comme les rencontres avec des personnes qui peuvent être potentiellement dangereuses pour nous (paroles blessantes, ...)

L'évolution fait bien les choses et d'ici quelques milliers d'années, l'Homme pensera différemment d'aujourd'hui.... :)

 

Mais en attendant cette évolution darwinienne,  si nous voulons arriver à voir autant le positif que le négatif dans notre vie, il faudra éduquer notre cerveau. Le discipliner pour qu'il puisse voir et s'attarder sur les évènements positifs de notre vie. Reprendre son contrôle tout simplement.

 

Il est tout à fait possible d'y arriver, avec de la patience, de l'indulgence et de la persévérance, mais peut-être que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Pas question pour autant de nous faire oublier le négatif, car tout voir en positif est tout aussi délétère pour une personne que de tout voir en positif, vous l'aurez compris notre survis en dépend.

Il faut un juste milieu !

psychologie positive, bilan psychologique, reequilibrage energetique

Écrire commentaire

Commentaires: 0