Les plus grands films d'horreur du cinéma; les dessins animés

thérapie enfant var, thérapie enfant gard

Les meilleurs films d'horreur sont....les dessins animés !
Savez-vous que les personnes meurent 2,5 fois plus dans les dessins animés que dans les films pour adultes? Ce sont les parents des héros qui ont le plus de chance de mourir dans le début du dessin animé... peut-être que du coup ce n'est pas si mal que nos enfants restent que "nos super héros" vous ne croyez pas!?
En tout cas il y a de quoi réfléchir à deux fois avant de laisser nos chers enfants devant un innocent Walt Disney !

psychothérapie enfant molières sur cèze, cabasse

 

 

Vous en êtes-vous remis de la mort de la mère de Bambi? Ou du père de Simba dans le Roi Lion?
Pourtant pour rendre une histoire riche en émotion, il le faut.

Un bon drame va capter l'attention des tous petits, il va rentrer en empathie avec le héros et pourra vivre les émotions de son histoire.

Les dessins animés et les contes sont un formidable outil thérapeutique

En psychologie les contes sont de véritables outils thérapeutiques, ils peuvent permettre à l'enfant de pouvoir aborder des problématiques dans un cadre sécurisant (les dessins animés ou les livres); l'enfant regarde une histoire chez lui ou avec d'autres personnes. Son cerveau sait qu'il n'est pas seul et que tout va bien même s'il vit intensément des émotions.

 

Les enfants en voyant un drame se dérouler devant eux, puis en voyant comment le héros arrive à s'en sortir va intégrer dans ses souvenirs cette histoire. Son cerveau va acquérir des connaissances et va le classer dans la mémoire de l'enfant comme un souvenirs réellement vécus.

 Lorsque l'enfant sera confronté plus tard à une situation similaire, son cerveau va aller se servir de cette mémoire afin de trouver une solution pour s'en sortir.

 

Il ne faut pas oublier que le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est vrai ou pas et entre ce qui est passé, présent ou futur

 

 

Le but de notre cerveau est notre survie; il stocke donc un maximum d'infos en dans ce but

Notre cerveau fonctionne toujours en mode "alerte" et va  systématiquement faire des rapprochements avec ce qu'il a classé dans ses mémoires (ce que vous avez vécu, ce que vous avez lu, entendu...)afin de trouver la meilleure façon de vous en sortir. 

Le but est simple; vous maintenir en vie. C'est un héritage de notre vie passée dans les cavernes :)

 

Du coup nous allons utiliser cette propriété avec les enfants et leur permettre de s'armer pour le futur grâce aux dessins animés et contes.

 

 

 

Comment faire pour les utiliser en thérapie pour les enfants?

Discuter, discuter et discuter !!!!!

Tout comme pour les images chocs de la télé, il ne faut pas hésiter à parler avec l'enfant de ce qu'il a vu. Vérifier que l'information a bien été traitée par le cerveau et n'est pas restée figée à la manière d'un vrai traumatisme.

Laissez-le pleurer s'il en a besoin, ne l'empêchez pas en lui disant "t'es un homme"  "'est ridicule"

Apprenez-lui à accueillir ses émotions et parlez-lui, rassurez-le et insistez sur le fait que le héros s'en sort à la fin et comment il s'en sort. Dites-lui par exemple "tu as vu comment il a fait? C'était super comment il réagit! Il a bien joué...."

 

De cette façon son cerveau intégrera l'information comme une "réussite possible" face à un problème réel.

 

Thérapie pour enfant gard alès, saint ambroix, bessèges

Écrire commentaire

Commentaires: 0