Les différentes techniques de thérapies brèves utilisées:


Afin de pouvoir avancer dans sa vie et se libérer de ses addictions, de ses schémas répétitifs, de ses peurs ou de ses croyances, il faut comprendre comment nous fonctionnons en premier; comprendre ce qui s'est passé dans notre vie et nos choix. Ensuite, il est important de libérer les émotions liées à ce que nous avons vécu; faire le vide pour ensuite "reprogrammer" son cerveau pour pouvoir prendre un nouveau départ ou poursuivre sa route.


Première étape de la thérapie; la compréhension de nos actes et de nos pensées par la psychothérapie.



Nous ne sommes pas réellement libre, notre passé comme nos racines, l'inconscient collectif et bien d'autres choses viennent parasités nos propres désirs. La psychanalyse, la psychogénéalogie et la psychologie analytique permet de mieux comprendre nos émotions, de mieux comprendre les évènements de notre vie.

Ce travail est à mes yeux indispensable à toutes démarches de libération, il permet d'être en paix avec nos actes et nos pensées afin de pouvoir passer à l'étape d'après qui est la libération.

Thérapie brève d'inspiration analytique

Célèbre héritage de Sigmund Freud, la psychanalyse a bien évolué et d'autres courants ont été créé par de remarquables thérapeutes tel que Mélanie Klein, Carl Gustave Jung , Jacques Lacan, ....

Néanmoins elle reste une base non négligeable à la compréhension du fonctionnement de notre inconscient afin de comprendre notre façon de penser et d'agir.

Par l'association de nos pensées libres l'on arrive à toucher ce qui provient de notre inconscient. Le thérapeute cherche ainsi à travers vos mots à percer le secret de votre 'esprit"

La thérapie brève d'inspiration analytique se différencie de la psychanalyse par le fait qu'elle peut se dérouler en face à face et ne peut s'effectuer sur quelques mois à 1 ou 2 ans maximum.

 

Thérapeute toulon, carcès, brignoles, EFT, PNL

La psychogénéalogie

L'héritage de nos ancêtres ne se limite pas à une simple transmission du patrimoine, il englobe aussi toute une histoire commune avec ses secrets, ses tumultes et ses bonheurs. L'analyse d'un arbre généalogique permet de lire à travers lui ce que nos familles nous ont transmises et ce dont nous sommes porteurs.

 

Rien n'est dû au hasard et les inconscients de notre famille se chargent de nous transmettre toutes les histoires et secrets que notre famille a traversé. Comme un livre sacré, cette transmission se fait de génération en génération où chacun y écrit ses propres lignes.

Et c'est ainsi que parfois des histoires ou des secrets qui semblaient être oubliés refont surface sur une génération.

 

La psychogénéalogie permet de mettre à nu ses transmissions non dites et de se pencher sur le livre sacré de ses deux familles pour comprendre ce qui se trame dans notre vie et pouvoir s 'en détacher tout en y puisant la force nécessaire à son épanouissement.

L'analyse des rêves

Les rêves sont la voie royale de notre inconscient disait Freud. Jung allait plus loin et il parlait des portes de l'âme.

Nos rêves sont parfois révélateurs de ce qui est attendu par notre inconscient, de ce que nous désirons. Nous pouvons y trouver des messages comme des aides précieuses à la compréhension de notre vie ou autre.

 

Il est surtout important de noter qu'il est difficile d'analyser un rêve sans connaître la vie d'une personne. Il faut partir du postulat que nous sommes uniques et donc l'analyse d'un rêve se fait en adaptant les pensées communes de la civilisation de la personne, son vécu et le vécu de sa famille.

 

Nous utilisons les rêves en thérapie pour plonger dans la source de notre être afin de comprendre ce qui est attendu réellement par la personne et comprendre d'où proviennent ses angoisses.

C'est un outil précieux qui demande un investissement de la personne thérapie tout comme la psychogénéalogie.


Deuxième étape de la thérapie; la libération émotionnelle



L'EFT; Emotional Freedom Techniques

Comme son nom l'indique c'est une technique psycho-énergétique de libération des émotions qui permet de rééquilibrer le système énergétique.

L'EFT part du principe que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.

C'est une méthode que l'on peut ensuite continuer à pratiquer seul, chez soi.

Cette technique vise à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle et physique.

En savoir plus sur l'EFT


La sophrologie


Ce sont des techniques comme  la respiration, la sophronisation, la méditation qui permettent une bonne gestion du stress et des émotions.

Ces techniques sont utiles dans certains cas afin de contrôler des états de stress internes pour permettre de soutenir le travail de libération qui est entrain de s'opérer.

Le déblocage de certains schémas peut également engendrer l’apparition des symptômes du stress qui était gérer auparavant par le corps physique, la sophrologie permet donc de passer ce cap nécessaire à la libération de soi.


Troisième étape la reprogrammation du mental



La PNL; Programmation neuro-linguistique

La PNL permet de comprendre comment fonctionne notre mental et de pouvoir déjouer ses faiblesses. Le but de la PNL en thérapie c'est d'utiliser le conscient pour aller réinscrire dans l'inconscient ou faire ressortir des états de ressource dont avons besoin pour avancer dans la vie.


Le coaching en développement personnel


psychologue toulon, psychothérapie toulon

Une fois qu'il a été fait un travail personnel sur la compréhension de ce qui s'est passé dans sa vie grâce à la psychologie il faut reprendre le contrôle de sa vie et de ses pensées. Il n'est pas évident de changer sa façon d"être après toutes ses années, c'est pour cela que la coaching va permettre de donner les outils nécessaires à ce travail.

Lorsque l'on comprend le fonctionnement de notre cerveau et de notre corps, il devient facile de le maîtriser.



Le travail énergétique



Les études récentes ont démontrées que le mental et le corps physique étaient étroitement liés. C'est donc en travaillant sur les énergies de tous les canaux énergétiques que l'on va pouvoir comprendre cette relation; pourquoi telle maladie, ces douleurs, ces allergies.... ?

Nous savons que le corps nous parle depuis longtemps, il suffit donc de lire ce qui est inscrit en lui pour comprendre d'où proviennent les problèmes de notre vie.

Cela permet également d'éviter de passer à côté de certains problèmes qui ne sont pas décelés avec les techniques plus classiques.

 

Le mental peut nous manipuler et nous faire croire en des choses, le corps quant à lui ne peut mentir, il est le parfait reflet de notre monde interne.

 

L'analyse des différents canaux énergétiques permet d'aller au-delà des résistances du mental. Mais attention on ne force pas le coffre fort de son inconscient sans avoir pris des précautions. Si certaines de nos pensées sont sous scellées c'est pour une bonne raison et il est parfois dangereux d'aller les chercher de force.

 

Le déséquilibre énergétique fait partie intégrante des moyens que le mental et le corps physique  ont pour se protéger. Toucher à ses énergies ou les rééquilibrer est loin d'être anodin, il faut auparavant comprendre pourquoi un tel déséquilibre? Et rééquilibrer progressivement.

C'est comme toutes les addictions ou les comportements, ils font parties de nos moyens de défense. Si nous les supprimons, alors le mental va trouver un autre moyen de décompenser. L'exemple flagrant est l'arrêt du tabac avec la prise de poids; le mental s'est tourné vers la nourriture.

psychologue, soin energetique, coach en développement personnel toulon