Psychothérapie pour adulte

Psychanalyse, Analyse Jungienne, Sophrologie, EMDR, EFT, Psycho-énergétique, Psychothérapie Chamanique, Coaching

Centre Var (83), Haut Gard (30)


psychologue brignoles, psychologue bessèges

 

 

Nous portons en nous l'histoire de l'humanité, l'histoire de la Terre. C'est donc pour cela qu'il est bon de comprendre ce qui est en nous pour comprendre nos réactions et notre façon de penser. Le but étant de prendre les émotions liées aux blessures de notre passé et de les transformer en une formidable énergie pour réaliser ses projets et ses désirs. Oser tout simplement.

 

 

Je prends souvent l'image de l'animal sauvage pour parler de l'inconscient car en lui se cache tous nos interdits, toutes nos croyances, nos peurs, nos angoisses, notre partie Ombre et c'est tout cela qui nous fait agir malgré nous. Il est donc important de l'apprivoiser pour éviter qu'il nous fasse mal, c'est-à-dire pour éviter qu'il nous fasse penser et faire ce qui n'est pas bon pour nous. Il faut savoir créer des liens avec lui et cela demande du temps, de la patience, de l'empathie et beaucoup d'amour.

 

Au début il sera compliqué d'atteindre l'inconscient et puis il se laissera approcher sans vous faire de mal pour enfin se laisser apprivoiser. Cependant il restera sauvage, c'est pour cela qu' il faudra toujours composer avec cet instinct, les coups de griffes et les morsures seront toujours possible. Mais lorsque l'on se respecte dans sa totalité, c'est à dire que l'on reconnait et accepte sa partie Lumière et sa partie Ombre alors on respecte aussi son inconscient qui parfois nous fait éprouver des émotions désagréables. On sait que cet animal sauvage, cet inconscient, a un instinct puissant qui passera avant tout autre considération. Cet instinct, c'est l'instinct de survie et personne ne peut en vouloir à qui que ce soit de vouloir rester en vie. 

Ma boite à outil de thérapeute :)


La psychanalyse

Une méthode qui permet de capter les mots ou les idées de l'inconscient. 

Seul face à soi-même sur le fameux Divan ou allongé sur votre lit, les idées ou les sensations arrivent spontanément, peu importe ce qui se passe en vous ou dans votre tête, tout est parfaitement logique et a une raison d'être.

C'est le travail du thérapeute de suivre le fil d'Ariane que votre inconscient laisse afin de trouver la source de vos blocages. 

Cette méthode permet de faire remonter des émotions, des souvenirs parfois enfouis depuis très longtemps.

Une expérience assez troublante les premières fois :)

 

La psychanalyse permet de prendre du recul face à notre façon de penser et changer notre point de vue sur certaines situations.

psychologue var

L'analyse Jungienne

Pour Carl Gustav Jung les rêves sont "la voie royale d'accès à l'inconscient", ils permettent de comprendre ce qui se trame en nous à notre insu et surtout ils nous permettent de pouvoir recevoir des messages des messages de celui-ci.

Il a aussi introduit la notion de mémoire collective et des pensées communes à l'espèce humaine; les archétypes.

Cette méthode s’intéresse aussi à la psychogénéalogie et les bagages que les ancêtres transmettent aux générations futures.

 

Jung introduit également la notion d'âme avec le Soi et intègre la dimension spirituelle à la thérapie.  

La Sophrologie

La mémoire de nos émotions et de notre histoire s'inscrit dans notre corps, dans chacune de nos cellules de celui-ci. La sophrologie va permettre de travailler sur cette mémoire corporelle et permettre la libération des émotions.

La sophrologie va également permettre d’ouvrir une brèche dans l'inconscient en faisant tomber certaines défenses; le corps étant détendu le mental pense qu'il y a moins de danger. 

Nous en profitons pour pouvoir travailler en visualisation afin d'ancrer de nouveaux schémas ou pour dialoguer avec toutes les parties de notre être, c ‘est à dire toutes les mémoires.

sophrologue

L'EMDR

Cette méthode va travailler sur les traumatismes restés figés en nous en qui n'ont pu être traités par notre cerveau.

Elle agit sur le système limbique pour libérer les émotions non traitées, cela permet d'arrêter certaines pensées bloquantes et certains comportements qui bloquent la vie des personnes.

La psychothérapie chamanique

L’approche chamanique en psychothérapie utilise les croyances ancestrales des peuples primitifs et les dernières découvertes en neurosciences. C’est ainsi que l’on va utiliser les croyances de chacun pour travailler sur les mémoires que le corps et le cerveau limbique ( cerveau émotionnel) ont emmagasinés, qu’elles appartiennent au passé de la personne, à un héritage familial ou à une mémoire collective. La personne pourra ainsi rentrer en contact avec ses propres ressources internes et les réveiller. 
J’utilise personnellement la sophrologie pour induire un état de conscience modifié et atteindre ce but.

Nous créons ainsi des ponts entre l’inconscient et le conscient.

Coaching

Pour pouvoir sortir de schémas de pensées et de comportement il faut également "reprogrammer son cerveau", c'est à dire changer les circuits neuronaux et en créer d'autres. Les techniques de coaching permettent de pouvoir reprendre le contrôle de son mental et donc de sa vie.

psychotherapie var psychotherapie gard

La psycho-énergétique; les bols tibétains et le LaHoChi

Je travaille également sur les énergies, car parfois certaines affections ne peuvent être parler ou la visualisation impossible, alors nous travaillons en douceur avec les bols tibétains ou le LaHoChi pour permettre une libération douce des mémoires inscrites dans le corps et dans les cellules.


En pratique:

Les séances durent de 1h à 1h15

 

Le nombre de séance varie selon la problématique rencontrée, parfois 1 à 2 séances de psychothérapie individuelle peuvent suffirent. Parfois un suivit régulier peut être nécessaire ou alors des séances ponctuelles à la demande.

Chacun est libre de faire la thérapie qui lui convient.

 



"Quand vous pensez qu'il est trop tard, tâchez de ne pas devenir votre propre excuse pour abandonner"

Deschun Wang