Thérapies individuelles


psychothérapie individuelle var , gard

La thérapie individuelle va permettre de mieux se connaître à travers son passé pour comprendre ce qui se passe dans sa vie;

- Pourquoi telle pensée

- Pourquoi tel comportement?

- Pourquoi tel événement s'est produit?

- Pourquoi des schémas répétitifs?

- ...

De changer la façon dont on se perçoit, dont on perçoit les choses. Elle apprend à se connaître à travers son histoire, ses émotions et son corps physique. Elle permet d'écrire sa "notice d'utilisation" et la notice d'utilisation des personnes qui nous entourent :)

La psychothérapie aide à découvrir sa nature profonde en laissant dernière soi les bagages de son passé, pour

- prendre confiance en soi,

- savoir prendre du recul face aux événements,

- développer sa créativité,

- développer son adaptabilité,

- développer sa à gérer le stress,

- développer sa capacité à trouver des solutions,

- apprendre à s'intégrer dans la société sans dénaturer sa nature profonde,

- apprendre à se projeter dans le futur,

- développer sa concentration,

- développer son intelligence émotionnelle.

 

 

Notre histoire et celle de celle de nos ancêtres

 

Nous avons une histoire personnelle, mais aussi familiale, à cela s'ajoute l'histoire des peuples et des civilisation, chaque partie de notre être porte en soi un bout de l'histoire de l'humanité,  il est donc important de connaitre ce qui est en nous pour pouvoir l'utiliser et en faire des atouts et non des freins. Se redécouvrir est une aventure incroyable qui permet de transformer ses blocages en un formidable potentiel.

 

Les émotions

 

Toutes les émotions ont une raison d'être; la colère, la haine, la peur, les angoisses, la tristesse, la joie, la honte,  ... elles sont là pour nous indiquer ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais, elles nous indiquent la voie à suivre, comme un fil d'Ariane qui nous guide vers qui nous sommes réellement. 

Accueillir ses émotions, quelles qu'elles soient est très important. J'apprends donc à les accueillir et s'en servir, c'est l'intelligence émotionnelle.

 

Les traumatismes

 

Parfois certaines émotions peuvent être bloquées, à cause de traumatismes personnels mais aussi familiaux. La libération émotionnelle sera alors nécessaire pour libérer le mental mais aussi le corps physique qui est profondément touché. Notre corps enregistre lui aussi chaque émotions vécues et la gère comme il peut. Même si votre mental met de côté les événements, votre corps lui se souvient. J'apprends donc aux personnes à écouter son corps et être attentif à ce qu'il ressent.

 

Un traumatisme n'est pas forcément des choses violente comme le définirait tout un chacun, cela peut être une phrase, un mot, un geste, un regard. C'est quelque chose qui marquent profondément la personne et qui va changer sa façon d'être. Il est important de reconnaître ses blessures et d'avoir de l'empathie pour soi. C'est un travail qui demande du temps et de la bienveillance.

 

La reprogrammation mentale

 

Mais tout ceci ne suffit pas, il faut en parallèle travailler sur ses automatismes, car même si vous prenez conscience, parfois vos vieilles habitudes ne vous quittent pas, alors il faut reprogrammer son cerveau et sa façon de penser pour changer ses automatismes. Nous savons grâce aux neurosciences que quelque soit notre âge nous avons la capacité de changer notre façon de penser, alors pourquoi se priver d'une partie de ses capacités mentales?

Je donne aussi astuces adaptées à la personne pour qu'elle puisse continuer le travail chez elle.

 

 

 

Thérapie enfant

psy pour enfant var

Thérapie adolescent

psy ado brignoles var 83

Thérapie adulte

aide psychologique