Céline Naud en quelques mots :)


thérapeute de couple, thérapeute familiale, toulon, var, brignoles, carnoules, psychologue

 

J'avais une vie tranquille "idéale" selon les critères sociaux et puis un jour tout a basculé; j'ai subi la violences conjugale. J'ai donc pris la décision de tout laisser et fuir pour repartir à zéro. Je me suis donc retrouvée avec trois enfants sans maison, sans argent, sans travail. 15 ans de vie à construire cet idéal pour au final être obligée de tout abandonner. Vous savez peut-être que l'on voit les choses bien différemment après de tels événements.

J'ai connu la galère financière, les souffrances psychologiques qui s'en suivent, bref un tsunami émotionnel !!!! Je me suis accrochée à toutes les branches qui se présentaient à moi, parfois elles étaient solides, parfois pourries mais je suis arrivée à m'en sortir.

J'ai remué ciel et terre, comme on dit, pour en arriver là où je suis aujourd'hui et entre nous pas question d'en rester là :)

J'ai trop soif de connaissance et de savoir, j'ai trop soif de comprendre comment et pourquoi l'Homme fonctionne-t-il ainsi? Pourquoi nos sens nous trompent parfois et pourquoi parfois ils nous montrent des choses extraordinaires?

 

Est-ce que je suis courageuse comme les gens le disent? Non, j'ai peur comme tout le monde car je ne suis pas folle. J'ai fait tout ceci car c'était une question de survie pour mes enfants et moi. Alors je dirai que j'ai une super pulsion de vie qui brûle en moi, plutôt que du courage.

 

De mes blessures j'en ai fait une force, en gros j'ai sublimé mes névroses (enfin une partie, j'en ai encore pleins et heureusement!).

J'ai alors repris mes études et fait beaucoup de recherches pour comprendre comment le corps, le mental et les énergies pouvaient fonctionner ensemble, comment s'impactaient-ils mutuellement?  Ce qui me passionne c'est de coupler toutes les connaissances qu'elle soit ancestrales ou récentes afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes. 

 

Les angoisses, les névroses, les psychoses je les connais bien pour être passée par là, suis-je guérie? Bien sûr que non ! Si vous ne le saviez pas, je vous le dis mais il ne faut jamais être complètement guéri et se laisser le droit de déraper de temps en temps, question d'équilibre ;)

 

C'est donc avec ma propre expérience personnelle et professionnelle, mes connaissances personnelles et professionnelles, ma large ouverture d'esprit et mon désir de décortiquer et mettre à nu l’Âme des gens que je vous recevrai en consultation. Je plonge dans l'inconscient et suis le fil d'Ariane que le mental laisse traîner pour aller à la rencontre de leur histoire, de leur passé, de qui ils sont réellement.

De mon voyage j'en ressort des trésors sur eux-même, que la plupart des gens ne connaissent même pas.

 

Voilà très rapidement qui je suis et comment je travaille.

Si vous vous ennuyez, vous pouvez lire ce qui suit mais c'est plus rébarbatif, à vous de voir!

 

Au plaisir de nous rencontrer un jour,

Céline.


Mes formations


Certifications:

 

Psychopraticienne certifiée (e-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d'Aix-en-Provence)

Métapsychologie, étude de l'inconscient

Psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant

Psychologie clinique et psychopathologie de l'adulte

- Praticienne en psychothérapie, formation en psychologie jungienne (EPC Ecole de Psychologie Clinique d'Aix-en-Provence)

- Thérapeute de Couple (e-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d'Aix-en-Provence)

- Sophrologie-Relaxologie  (Koréva Formations)

- Développement personnel, Coaching  (Koréva Formations)

- Praticienne EFT (de l'école française de l'EFT)

 

- Praticienne en lithothérapie (de l 'institut Ling Dao)

- Praticienne DMS - EMDR de renaissance (e-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d'Aix-en-Provence)

 

Formations:

 

- LaHoChi

- Bols tibétains (Shantalam)

- Analyse des rêves (selon Jung) (EPC Ecole de Psychologie Clinique d'Aix-en-Provence)

 

Certifications en cours:

- Praticienne en sexothérapie analytique (e-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d'Aix-en-Provence)

- Psychanalyste (e-faculté de psychologie et psychanalyse; EFPP d'Aix-en-Provence)

 

Mon suivi thérapeutique et ma supervision


Il n'est pas obligatoire pour certaines formations d'avoir suivi une thérapie personnelle, en ce qui me concerne cela est, à mes yeux, primordial tout comme la supervision. 

 

Pourquoi suivre une thérapie personnelle en tant que thérapeute?

 

Parce que le thérapeute se  doit d'être en "bonne état de santé mentale". Une évidence, non?! Donc oui un psy ou un thérapeute a son psy car le risque est grand que le thérapeute projette sur ses patients ses propres blessures et cherche à se réparer à travers eux. Un thérapeute doit pouvoir rester neutre et bienveillant avec les histoires qui lui sont confiées.

 

J'ai donc suivi plusieurs thérapies personnelles dans le but d'exercer mon métier.

- une première avec un psychologue qui a durée un an, à raison de une à deux séances par semaine.

- une deuxième avec un psychanalyste qui a durée un an également à raison de une séance par semaine.

 

La supervision c'est quoi?

 

Ce n'est pas obligatoire non plus cependant cela aussi, reste pour moi une évidence pour pouvoir accompagner au mieux les patients qui viennent en cabinet. Le but est de pouvoir continuer à être en "pleine forme mentale" et de parler de certains patients avec d'autres confrères. Comme je dis aussi "pour éviter de se sentir tout puissant" :)

- Je rencontre mon superviseur une fois par semaine

 

Un thérapeute a besoin de libérer la charge émotionnelle qu'il accumule durant les séances, il y a donc une hygiène mentale a respecter pour toujours être à 100% disponible en séance. C'est un travail quotidien qui doit être respecter pour éviter les coups de fatigue. 

Ne croyez pas qu'un thérapeute s'assoit et vous écoute juste, c'est loin d'être le cas. Il y a tout un travail personnel derrière qui se fait en continu.


Les syndicats


Pourquoi intégrer des syndicats?

Le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse

psychologue brignoles, le luc en provence, carcès, carnoules, Tourves, tourves

adhérente en tant qu'étudiante.

Il me semblait important de pouvoir garantir aux personnes qui viennent me voir un travail professionnel de qualité. Le travail sur le mental n'est pas une mince affaire et si nous n'y prenons pas garde nous pouvons faire de gros dégâts malgré nous.

Le fait d'avoir intégrer le SNPPSY vous garantit que j'ai effectué une formation de qualité en psychothérapie et que je continue à me former.

En intégrant ce syndicat je m'engage également à suivre une thérapie personnelle et à être supervisée, dans le but de ne pas opérer un contre-transfert sur les personnes qui me demandent un accompagnement.

Le contre-transfert est le mécanisme par lequel les thérapeutes s'identifie à leur patient. Lorsque l'on est dans des métiers d'entraide le risque majeur est de vouloir "réparer ses propres blessures" à travers une personne qui a connu les mêmes difficultés que nous. Dans ce cas le thérapeute peut alors manipuler inconsciemment son patient afin qu'il fasse ce que lui aurait aimé faire et ainsi le rendre dépendant de lui.

La supervision est le fait que le praticien rencontre régulièrement des professionnels pour évoquer des cas avec lesquels il a éprouvé des émotions qu'il n'a pas compris. Nous ne sommes pas des machines, il arrive donc souvent que nos émotions deviennent fortes avec nos patients. C'est alors que nous en discutons avec nos pairs pour les comprendre et les libérer.

 

Accompagner des personnes en thérapie demande un travail personnel en continu afin de délivrer une thérapie de qualité. Tout ce travail n'est pas obligatoire mais juste fortement recommandé, cependant à mes yeux il est indispensable c'est pour cela que j'ai intégré ce syndicat.

 

 

La Chambre Syndicale de la Sophrologie

Il est important à mes yeux que les personnes consultants un thérapeute soit rassurée sur les formations et l'encadrement de celui-ci. 

L'adhésion à un syndicat est une garantie autant sur la formation que sur l'éthique du professionnel.

Il est important pour un professionnel d'être accompagné dans sa pratique afin qu'il puisse évolué dans son métier.