Céline Naud en quelques mots (ça rythme)


thérapeute de couple, thérapeute familiale, toulon, var, brignoles, carnoules, psychologue

Très rapidement pour les plus pressés


Si vous n'avez pas envie de lire tout ce qui est écrit en-dessous, je vous fais un court résumé de qui je suis:

 

J'avais une vie tranquille "idéale" selon les critères sociaux et puis un jour tout a basculé; j'ai subi la violences conjugale. J'ai donc pris la décision de tout laisser et fuir pour repartir à zéro. Je me suis donc retrouvée avec trois enfants sans maison, sans argent, sans travail. 15 ans de vie à construire cet idéal pour au final être obligée de tout abandonner. Vous savez peut-être que l'on voit les choses bien différemment après de tels événements.

J'ai connu la galère financière, les souffrances psychologiques qui s'en suivent, bref un tsunami émotionnel !!!! Je me suis accrochée à toutes les branches qui se présentaient à moi, parfois elles étaient solides, parfois pourries mais je suis arrivée à m'en sortir.

J'ai remué ciel et terre, comme on dit, pour en arriver là où je suis aujourd'hui et entre nous pas question d'en rester là :)

J'ai trop soif de connaissance et de savoir, j'ai trop soif de comprendre comment et pourquoi l'Homme fonctionne-t-il ainsi? Pourquoi nos sens nous trompent parfois et pourquoi parfois ils nous montrent des choses extraordinaires?

 

Est-ce que je suis courageuse comme les gens le disent? Non, j'ai peur comme tout le monde car je ne suis pas folle. J'ai fait tout ceci car c'était une question de survie pour mes enfants et moi. Alors je dirai que j'ai une super pulsion de vie qui brûle en moi, plutôt que du courage.

 

De mes blessures j'en ai fait une force, en gros j'ai sublimé mes névroses (enfin une partie, j'en ai encore pleins et heureusement!).

J'ai alors repris mes études et fait beaucoup de recherches pour comprendre comment le corps, le mental et les énergies pouvaient fonctionner ensemble, comment s'impactaient-ils mutuellement?  Ce qui me passionne c'est de coupler toutes les connaissances qu'elle soit ancestrales ou récentes afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes. 

 

Les angoisses, les névroses, les psychoses je les connais bien pour être passée par là, suis-je guérie? Bien sûr que non ! Si vous ne le saviez pas, je vous le dis mais il ne faut jamais être complètement guéri et se laisser le droit de déraper de temps en temps, question d'équilibre ;)

 

C'est donc avec ma propre expérience personnelle et professionnelle, mes connaissances personnelles et professionnelles, ma large ouverture d'esprit et mon désir de décortiquer et mettre à nu l’Âme des gens que je vous recevrai en consultation. Je plonge dans l'inconscient et suis le fil d'Ariane que le mental laisse traîner pour aller à la rencontre de leur histoire, de leur passé, de qui ils sont réellement.

De mon voyage j'en ressort des trésors sur eux-même, que la plupart des gens ne connaissent même pas.

 

Voilà très rapidement qui je suis et comment je travaille.

Si vous vous ennuyez, vous pouvez lire ce qui suit mais c'est plus rébarbatif, à vous de voir!

 

Au plaisir de nous rencontrer un jour,

Céline.


Mes formations


Certifications:

 

-Psychopraticienne certifiée

Métapsychologie, étude de l'inconscient

Psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant

Psychologie clinique et psychopathologie de l'adulte

- Certificat Thérapeute de Couple

- Certificat de formation en sophrologie-relaxologie

- Certificat de formation en développement personnel, coaching

- Certificat Praticienne EFT

- Certificat Praticienne PNL

- Certificat Praticienne analyse transactionnelle 

- Certificat Praticienne en lithothérapie

 

Formations:

 

- Praticienne DMS - EMDR de renaissance

- LaHoChi

- Bols tibétains

- Analyse des rêves (selon Jung)

 

Certifications en cours:

- Praticien en sexothérapie analytique

- Psychanalyste

 


Pour les plus pointilleux


Je vous préviens c'est long et il n'y a pas d'images...

Un travail thérapeutique global sur la personne

"Le corps nous parle" Qu'est-ce que cela veut dire?

Tout le monde a entendu cette affirmation, mais concrètement qu'est-ce que cela veut dire?

Les dernières recherches dans le domaine des neurosciences ont démontré l'impact de nos émotions et de nos pensées sur notre corps physique. "Je pense donc je suis" de Descartes a été mis à mal par les dernières découvertes des neurosciences, nous devrions plutôt dire "je suis donc je pense".

 

Nos pensées créent des émotions et nos émotions créent une réponse de notre cerveau via notre système hormonal. Les hormones libérées vont agir sur nos composantes physiologique et iront atteindre le fonctionnement de nos organes.

 

Et tout ceci est vrai dans l'autre sens; le fonctionnement de nos organes agissent sur nos émotions et notre mental; il a été découvert que certaines pathologies peuvent induire des problèmes émotionnels. Travailler sur son corps physique et ses 5 sens est tout aussi important que les thérapies par la parole.

 

Il est donc important de pouvoir faire le lien entre toutes ces composantes afin de pouvoir apprendre à vivre avec ses émotions; les comprendre, les accueillir et les utiliser. Accepter et comprendre son corps physique c'est reprendre le contrôle de son mental aussi. Tout est absolument imbriqué; le mental, l'émotionnel, le corps physique et les énergies.

A chaque personne sa thérapie

Nous sommes tous uniques, les thérapies doivent donc s'adapter à la personne et non la personne qui doit s'adapter à une thérapie. Longtemps la psychologie a essayé de faire rentrer coûte que coûte les personnes dans des protocoles établis selon une nomenclature de maladies psychiques. Le problème et que lorsque l'on fait rentrer une personne dans une case elle finit par devenir cette case et en est même persuadée. Comment alors en sortir?

L'être humain est beaucoup trop complexe pour pouvoir rentrer dans des tableaux préétablis. A mon sens il est impossible de traiter une personne sans s'adapter à elle, sans adapter les protocoles de certaines thérapie à son vécu, à son parcours et à ses besoins.

 

C'est pourquoi je me suis formée à différentes techniques pour arriver à trouver les solutions les plus adaptées à la personne. Et c'est pourquoi je continuerai à me former tout au long de ma vie.

 

J'ai à ma disposition les outils de la psychanalyse, de l'EFT (Emotional Freedom Technique), de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), de la psychogénéalogie, de la thérapie systémique, de la sophrologie, des connaissances en médecine chinoise (méridiens, organes) et ayurvédiques (chakras, aura)et depuis peu le coaching spirituel ainsi que l'EMDR de renaissance.

La sophrologie, un formidable outil pour le travail mental et corporel

Le corps se souvient de ce qu'il traverse, il a besoin également de lâcher prise comme le mental.

 

Nous savons aujourd'hui qu'il y a une cause à effet du cerveau sur le corps physique et vice-et-versa. C'est cet effet que nous utilisons en sophrologie.

 

La sophrologie permet de pouvoir travailler sur le corps physique en lui apprenant à se relâcher, de façon à l'aider à la libération des tensions emmagasinées depuis des années. Le résultat se fait ressentir après quelques séances.

Les muscles en se relâchant vont indiquer au cerveau qu'il n' y a plus de stress, et, petit à petit, le cerveau va arrêter son système d'alarme qui est la production de certaines hormones.

Le corps ainsi va se relâcher encore plus et tous les organes et les systèmes du corps vont bénéficier de cette détente.

Le cerveau en "se relâchant" à son tour, va permettre au mental de pouvoir se libérer et tourner la page de son passé. Le but étant de profiter de l'instant présent pour pouvoir se recentrer sur de nouveaux projets avenir.

La sophrologie vient donc casser le cercle vicieux du stress en induisant un nouveau cercle bénéfique.

 

On utilisera également la sophrologie pour induire des nouvelles façons de penser en créant des nouveaux chemins neuronaux.

Les neurosciences ont découvert que quelque soit notre âge notre cerveau crée des nouveaux chemins neuronaux, cela s'appelle la plasticité neuronale. Nous utilisons donc cette propriété de notre cerveau pour induire de nouvelles façons de penser.

C'est la répétition qui permettra au cerveau de créer ces nouveaux chemins dans le but que le mental fasse sien ces nouvelles façons de penser.

Le coaching, pourquoi?

A cause du fonctionnement de notre cerveau.

Lorsque l'on sait comment fonctionne notre cerveau, il est aisé alors d'en reprendre le contrôle. Il faut ensuite "l'éduquer", et les techniques de coaching permettent de donner les clés afin de reprendre le contrôle de son mental et donc de ses émotions et de son corps physique.

La thérapie systémique

Je pense que parfois il est très profitable d'inclure certaines  personnes dans la thérapie. C'est ainsi que je reçois le temps d'une séance mon patient avec un personne qui compte pour elle et qui a un impact non négligeable sur sa vie.

Nous ne vivons pas seul, nous faisons partie d'un système qui englobe plusieurs personnes avec qui nous interagissons. Il est donc bon, pour la personne en thérapie de pouvoir avancer avec l'aide des personnes qui lui sont proches.

L'énergétique

Le débat actuel n'est plus de savoir si les thérapies alternatives fonctionnent ou pas, les recherches en neurosciences à ce sujet, ont démontré l'efficacité de celles-ci, mais bien de savoir comment faire des ponts entre toutes les connaissances ancestrales et les connaissances d'aujourd'hui.

 

Toute ce qui est matière vibre (à cause des électrons et particules contenues dans les atomes qui constituent la matière) et a une signature énergétique qui lui est propre. Chaque organe de notre et notre corps entier a une vibration particulière. Ses vibrations sont le fruit des émotions et des pensées que nous avons eu tout au long de notre vie, il est donc à mon sens important de pouvoir traiter la fréquence vibratoire d'une personne en même temps qu'elle libère ses émotions et qu'elle change de pensées sur elle et sur sa vie.

 

En médecine chinoise les organes sont reliés à des émotions et le fonctionnement de ses organes sont impactés par celles-ci,le travail n énergétique permet de libérer en douceur tous les nœuds émotionnels de notre vie.

 

Nous sommes un tout pas qu'un corps ou un mental.

La spiritualité

Tout le monde s'est posé un jour les questions "quel est le but de ma vie? A quoi ça sert tout ça? Pourquoi toujours moi?"....

Il est important de pouvoir être ce que nous sommes à part entière, de ne pas renier ce que nous sommes afin de s'épanouir complètement. De retrouver un sens à sa vie en plongeant dans son MOI profond où le SOI comme l'appelait Jung. Nous aspirons à autre chose que de se lever, travailler et manger et c'est normal, l'Homme a une capacité bien plus élevé que tous les autres êtres vivants.

Ne pas utiliser toutes les capacités que la Nature nous a donné c'est comme avoir un super jeu de construction de Légo avec toutes les pièces qui existent et n'utiliser que des carrés pour construire une voiture.... Essayez de le faire chez vous, vous verrez que vous allez galérer et que le résultat ne sera pas forcément ce que vous aviez imaginé. Alors que si vous utilisez toutes les pièces à dispositions, de toutes les formes existantes, vous irez non seulement plus vite mais le résultat sera largement au niveau de vos attentes et même au-delà.

Le coaching spirituel permet d'aller chercher en soi toutes les pièces de Légo que nous avons à disposition; allez chercher l'essence même de qui nous sommes et ce que nous faisons faire ici sur cette terre.

 

Au-delà des religions c'est à nos croyances et à nos archétypes que nous faisons appel.

 

La spiritualité permet d'embrasser tout notre être dans toutes ses dimensions et je trouve bien dommage que nous ayons laissé aux religions et autres groupement le soin de répondre à ce besoin de spiritualité pourtant bien présent en chacun de nous.

 

La synchronicité

Apprendre à comprendre et analyser tout ce qui se passe autour de nous. Intégrer à notre mental les données toutes les données de notre vie.

Les inconscients se parlent entre eux, rien n'est dû au hasard tout a une raison d'être.

Les énergies qui nous entourent ne sont pas visibles et pourtant elles ont un réel impact sur notre vie.

Einstein disait que la matière ne crée pas les énergies mais c'est les énergies qui créent la matière, si nous voulons donc comprendre ce qui se passe autour de nous alors il faut se pencher sur les énergies que nous dégageons et celles que  nous attirons.

L'analyse des rêves

L'analyse des rêves est très importante car ce sont des messages envoyés par notre inconscient à notre conscient.

Il est important donc d'analyser ses rêves afin de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous et en nous.

Je vous avez dit que c'était long, mais j'en ai rajouté un peu


Pour les supers supers pointilleux !...


Pourquoi intégrer des syndicats?

Le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse

psychologue brignoles, le luc en provence, carcès, carnoules, Tourves, tourves

Il me semblait important de pouvoir garantir aux personnes qui viennent me voir un travail professionnel de qualité. Le travail sur le mental n'est pas une mince affaire et si nous n'y prenons pas garde nous pouvons faire de gros dégâts malgré nous.

Le fait d'avoir intégrer le SNPPSY vous garantit que j'ai effectué une formation de qualité en psychothérapie et que je continue à me former.

En intégrant ce syndicat je m'engage également à suivre une thérapie personnelle et à être supervisée, dans le but de ne pas opérer un contre-transfert sur les personnes qui me demandent un accompagnement.

Le contre-transfert est le mécanisme par lequel les thérapeutes s'identifie à leur patient. Lorsque l'on est dans des métiers d'entraide le risque majeur est de vouloir "réparer ses propres blessures" à travers une personne qui a connu les mêmes difficultés que nous. Dans ce cas le thérapeute peut alors manipuler inconsciemment son patient afin qu'il fasse ce que lui aurait aimé faire et ainsi le rendre dépendant de lui.

La supervision est le fait que le praticien rencontre régulièrement des professionnels pour évoquer des cas avec lesquels il a éprouvé des émotions qu'il n'a pas compris. Nous ne sommes pas des machines, il arrive donc souvent que nos émotions deviennent fortes avec nos patients. C'est alors que nous en discutons avec nos pairs pour les comprendre et les libérer.

 

Accompagner des personnes en thérapie demande un travail personnel en continu afin de délivrer une thérapie de qualité. Tout ce travail n'est pas obligatoire mais juste fortement recommandé, cependant à mes yeux il est indispensable c'est pour cela que j'ai intégré ce syndicat.

La Chambre Syndicale de la Sophrologie

Il est important à mes yeux que les personnes consultants un thérapeute soit rassurée sur les formations et l'encadrement de celui-ci. 

L'adhésion à un syndicat est une garantie autant sur la formation que sur l'éthique du professionnel.

Il est important pour un professionnel d'être accompagné dans sa pratique afin qu'il puisse évolué dans son métier.


 

ça y est y'a plus rien, pourtant je pourrai encore en mettre. Je vous l'avais dit, j'aime apprendre alors forcément y'a beaucoup de chose à dire.