Sophro-analyse



La sophrologie; un formidable outil pour le corps et le mental


Le corps se souvient de ce qu'il traverse, il a besoin également de lâcher prise comme le mental.

 

Nous savons aujourd'hui qu'il y a une cause à effet du cerveau sur le corps physique et vice-et-versa. C'est cet effet que nous utilisons en sophrologie.

 

La sophrologie permet de pouvoir travailler sur le corps physique en lui apprenant à se relâcher, de façon à l'aider à la libération des tensions emmagasinées depuis des années. Le résultat se fait ressentir après quelques séances.

Les muscles en se relâchant vont indiquer au cerveau qu'il n' y a plus de stress, et, petit à petit, le cerveau va arrêter son système d'alarme qui est la production de certaines hormones.

Le corps ainsi va se relâcher encore plus et tous les organes et les systèmes du corps vont bénéficier de cette détente.

Le cerveau en "se relâchant" à son tour, va permettre au mental de pouvoir se libérer et tourner la page de son passé. Le but étant de profiter de l'instant présent pour pouvoir se recentrer sur de nouveaux projets avenir.

La sophrologie vient donc casser le cercle vicieux du stress en induisant un nouveau cercle bénéfique.

 

On utilisera également la sophrologie pour induire des nouvelles façons de penser en créant des nouveaux chemins neuronaux.

Les neurosciences ont découvert que quelque soit notre âge notre cerveau crée des nouveaux chemins neuronaux, cela s'appelle la plasticité neuronale. Nous utilisons donc cette propriété de notre cerveau pour induire de nouvelles façons de penser.

C'est la répétition qui permettra au cerveau de créer ces nouveaux chemins dans le but que le mental fasse sien ces nouvelles façons de penser.

sophrologie et psychologie var, gard

La sophrologie permet de changer ses vieilles habitudes afin d'en ancrer de nouvelle, elle travaille sur les conséquences des blocages.

L'analyse permet d'aller travailler sur l'inconscient et les causes des blocages.

Au-delà de la relaxation du corps physique qui est indispensable, la sophrologie apporte un réel bien-être au mental. Elle est également une aide précieuse pour les personnes qui ont besoin de reprendre confiance.

Le travail se faisant en parallèle d'une analyse, le travail se fait sur les causes et les conséquences des différents blocages.

Le corps physique et le mental se libère en même temps.

La sophrologie; une technique d'activation du corps et de l'esprit

Le sophrologue amène par des techniques de relaxations et d'ancrages, le patient à se reconnecter avec ses propres ressources ou a en créer de nouvelles.

La sophrologie permet d'optimiser son potentiel au quotidien, elle participe activement à la gestion du stress et des émotions désagréables qu'elles soient d'origines professionnelles ou personnelles.

Elle renforce les attitudes positives par rapport à soi et sa vie dans le but de donner un souffle nouveau à son quotidien et à ses projets.

Les séances de sophrologie et l'impact dans le quotidien

La sophrologie développe la résistance au stress et améliore la qualité de vie.

Elle améliore la concentration, la mémorisation et permet de développer une attitude positive face aux difficultés.

Elle permet de libérer les nœuds émotionnels qui sont ancrés dans le corps physique pour le libérer des tensions.

Elle donne des indications sur les mémoires transgénérationnelles qui sont en nous.


La thérapie analytique en quelques mots


psychothérapie analytique var, gard

La thérapie analytique permet de plonger au cœur de l'inconscient, là où tout est précieusement caché. 

Si vous pensez être libre de vos actes et de vos pensées, c'est un leurre car le maître de votre vie est bien ce qui se trame en vous depuis le début de votre histoire c'est à dire votre conception. 

Vos parents ou vos nounous vous ont transmis leur histoire et l'histoire de leur famille. vous avez grandi dans un pays avec une histoire et une culture, tout ceci vous a influencé jusqu'à présent, et peu importe que vous y adhérez ou pas, c'est inscrit en vous.

Vous ne comprenez pas pourquoi rien ne va? Pourquoi tout allez bien et que d'un coup tout commence à aller mal? Pourquoi vous avez peur de ceci? Pourquoi vous êtes timide Pourquoi vous manquez de confiance?

La thérapie analytique vous plonge au plus profond de vous et lève le voile sur qui vous êtes réellement au fond de vous. C'est important pour comprendre qui l'on est et répondre à toutes nos questions. 

La thérapie analytique et l'impact dans notre quotidien

En comprenant ce qui se trame en nous, nous pouvons apprendre à mieux gérer nos émotions afin de prendre les bonnes décisions pour notre vie. Nous arrivons à sublimer nos capacités en récupérant tout notre potentiel. 

La libération émotionnelle permet d'impacter le corps physique et ses constantes. 

Comment je pratique la thérapie analytique?

Personnellement j'intègre toutes les thérapies que j'ai à ma disposition. Dès que je vois une résistance, j'utilise ne thérapie adapté pour débloquer et continuer le travail.

Je ne sépare pas les thérapies, je pense que tout est bon pour avancer. Si je vois qu'il y a un évènement traumatique à régler, je ferai quelques séances d'EMDR.

J'utilise toujours le coaching et la sophrologie afin de mieux gérer les émotions et d'ancrer dans la personne les nouvelles pensées.

Je donne des conseils pour libérer plus rapidement les émotions et  le mental.

 

J'utilise bien évidemment le divan et les lapsus cher à Freud, l'analyse des rêves et la synchronicité cher à Jung. Tout est bon pour se plonger dans l'inconscient et le comprendre.

 

Je travaille également en psychogénéalogie et en symbolisme ainsi qu'en psychanalyse transgénérationnelle

 

L'analyse des rêves

Les rêves sont la voie royale de notre inconscient disait Freud. Jung allait plus loin et il parlait des portes de l'âme.

Nos rêves sont parfois révélateurs de ce qui est attendu par notre inconscient, de ce que nous désirons. Nous pouvons y trouver des messages comme des aides précieuses à la compréhension de notre vie ou autre.

 

Il est surtout important de noter qu'il est difficile d'analyser un rêve sans connaître la vie d'une personne. Il faut partir du postulat que nous sommes uniques et donc l'analyse d'un rêve se fait en adaptant les pensées communes de la civilisation de la personne, son vécu et le vécu de sa famille.

 

Nous utilisons les rêves en thérapie pour plonger dans la source de notre être afin de comprendre ce qui est attendu réellement par la personne et comprendre d'où proviennent ses angoisses.

C'est un outil précieux qui demande un investissement de la personne thérapie tout comme la psychogénéalogie.



Qui peut faire des séances de sophro-analyse?

sophrologue var 83 cabasse

 

Tout le monde peut pratiquer la sophro-analyse, enfants, adolescents ou adultes.

Il existe beaucoup de techniques en sophrologie qui permettent aux séances de sophrologie de s'adapter au cas par cas. L'analyse est amenée de façon douce. Pour les enfants, c'est à travers les dessins et les jeux ainsi que les discutions avec les parents que l'analyse est amenée.

Pour les plus grands et les adultes, le divan n'est pas que la seule approche, mais il en fait partie.

A qui s'adresse la sophro-analyse?

A ceux qui désirent traiter un trait de leur personnalité ou améliorer leurs performances:

- Aux personnes désirant améliorer leurs performances; sportifs, étudiants, .....

- Aux personnes ayant un métier stressant

- Aux personnes qui manquent de confiance en elle

- Aux personnes qui  veulent gérer leur mental

....

 

A ceux qui sont dépendants

- Aux personnes voulant arrêter une addiction; cigarette, alcool, sexe, 

- Aux personnes ayant un trouble alimentaire

....

 

A ceux qui ont des difficultés psychologiques

- Aux personnes dépressives

- Aux personnes ayant subit un traumatisme ancien ou récent

- Aux personnes malades

- Aux personnes en Burn Out

.....

 

A ceux qui recherche à aller plus loin dans la connaissance de soi

- Aux personnes en quête de but

- Aux personnes en reconversion 

...


sophrologie et psychothérapie
sophrologue dans le var et le gard