Stress quand tu nous tiens


On ne se rend pas compte des effets néfastes que peut avoir un stress répétitif sur notre corps physique, notre mental et nos émotions.

Si le stress est un moyen archaïque de pouvoir conserver la vie sauve dans certaines situations, les conséquences d'un stress permanent peuvent être très néfastes sur notre organisme.

Le stress; bon pour notre survie

stress et thérapie

Lorsque le stress apparaît cela déclenche des réactions en chaînes; une libération d'hormones se fait, afin que tout notre organisme puisse faire face rapidement à une situation stressante (dans le but de pouvoir fuir rapidement ou résonner rapidement, .....).

Les situations stressantes peuvent être multiples comme le manque de nourriture ou d'eau, un danger immédiat, etc .... . Le déclenchement de la production de certaines hormones alors, permet au corps physique de s'adapter à ces changements de situation pour garder l'intégrité du corps physique, nécessaire à la survie de l'individu.

C'est donc un processus naturel et vital.

Le stress permanent et ses effets:

Le problème c'est que mère nature n'avait pas prévu la vie stressante que l'Homme du 21ème siècle allait se faire subir.

Les situations stressantes ne manquent pas dans la vie moderne de l'Homme; la pression du travail, la pression sociale, la pression familiale sont autant de facteurs   qui peuvent induire un stress permanent parfois inconscient.

Dans ce cas précis, la production d'hormone se fait en continue et n'est plus remis à l'équilibre, puisque ce stress ne disparait pas.

Or le corps physique a besoin de rester à l'équilibre, et il fait tout pour y rester; comme le déclenchement de la fièvre lorsque la température du corps augmente.

Cette lutte permanente de notre corps peut engendrer à la longue des maladies, celui-ci n'étant pas adapté à gérer des tensions permanentes.

 

Voici une liste non exhaustive de ce qu'un stress prolongé peut induire:

- Les plus connues sont les troubles gastriques

Les coliques, problèmes intestinaux, ulcères

- Les problèmes dermatologiques

Eczéma, psoriasis, zona

- Les problèmes cardiaques

Tachycardie, infarctus

- Les problèmes musculaires

- La fatigue chronique

- Les allergies

- Le stress joue également sur certains troubles du système endocriniens

Hyperthyroïdie, troubles de croissance, diabète

- Il intervient bien sûr sur le mental

Addiction, dépression, anxiété, syndrome post-traumatique (répétition de pensées obsédantes sur un évènement ou évitement d'une situation, mauvaises image de soi par rapport aux autres), troubles du sommeil....

Lorsque l'on voit la longue liste des maladies et des troubles que le stress peut engendrer, on comprend qu'il est nécessaire d'y palier et de ne pas le laisser perdurer.

rééquilibrer ses énergies après un stress

Le stress psychologique oui mais pas que....

Notre corps peut également être "stressé" par des agressions venant de l'extérieur que nous lui faisons subir, sans réellement s'en rendre compte.

 

Le "stress corporel" peut également venir d'une intolérance alimentaire.

Nous n'y pensons pas souvent mais beaucoup de pathologies s'expliquent et se soignent grâce à la découverte d'une simple intolérance. Comme par exemple celle du lactose ou du gluten.

Ici il n'y a pas réellement de gros signes d'allergies mais le corps luttant en permanence pour retrouver son équilibre va déclencher des réactions en chaînes d'auto-défense. Si nous ne réglons pas ce problème en rectifiant nos habitudes alimentaires nous risquerions de créer un désordre interne, qui finirait par stresser l'organisme et qui déclencherait au final la maladie.

 

Remarques:

Des attaques de l'extérieur peuvent avoir des réponses similaires au stress comme les cosmétiques que nous mettons, comme les parfums contenue dans les lessives, les peintures des murs, etc.... , qui contiennent des ingrédients qui peuvent agresser la peau ou les muqueuses. Dans tous les cas le processus est le même; le corps réagi et se défend pour sa survie.

Bref notre environnement et les choix que nous faisons ont un impact non négligeable sur notre santé globale. Pris séparément effectivement il n'y a pas de quoi s'inquiéter mais c'est une succession d'agression qui risque à la longue de déclencher des troubles psychiques et physiques.

Aider son corps à retrouver son équilibre interne:

guérir du stress

Aider son corps à maintenir son équilibre interne est une chose que l'on peut faire pour l'aider dans son processus d'auto-guérison et de stabilisation interne.

Pour cela il faut agir vraiment sur tous les plans qui constituent notre Être: le plan physique, le plan mental, le plan émotionnel et le plan énergétique qui englobe les trois premiers plans.

Sur le plan physique

- l'exercice physique arrive en tête bien sûr! Rien ne vaut une bonne séance de sport pour faire baisser les tensions mais pas besoin de faire un entraînement intense une marche de 30 min par jour ou au minimum 3 fois par semaine est suffisante, surtout si vous agissez sur tous les plans. Si vous pouvez, faites-le en campagne avec un peu de dénivelé ou/et en marche soutenue. Cela travaillera sur le cœur qui lors de stress est particulièrement sollicité.

La nature apaise mieux que la ville pour des raisons évidentes.

- l'alimentation évidemment; il est bon de la réguler en prenant conscience que c'est pour notre bien-être interne et non pas pour notre "beauté". Ce que vous manger ce sont des nutriments dont votre corps a besoin pour vivre, ce n'est pas juste pour combler la faim. Prenez conscience que ce nourrir est un plaisir gustatif qui fait du bien à votre corps. Prenez le temps nécessaire et dites-vous bien que ce n'est pas du temps perdu!! Vous faites du bien à votre corps, c'est pour votre santé physique et psychique!!

 

Quelques conseils nutritionnels:

Manger salé le matin est recommandé afin d'éviter l’hypoglycémie de 10h et donc le grignotage. Lorsque l'on mange sucré le taux de sucre monte rapidement dans le sang et s'en suit une chute rapide également c'est ce qui produit les coups de fatigues ou les grignotages.

Mangez le sucré plutôt à goûter et bien sûr légé le soir pour permettre au corps de se concentrer sur sa régénération plutôt que la digestion. C'est la nuit que le corps se "répare", s'il est occupé à digérer un repas trop copieux il ne s'occupera du reste, en plus vous risquez de vous lever fatigué.

Sur le plan émotionnel

- N'hésitez pas à prendre de l'homéopathie ou des fleurs de Bach pour vous aider à apaiser ce qui vous perturbe, des cures de drainage sont également bonnes pour aider l'organe touché par les émotions.

posez-vous la question "quelle est l'émotion la plus présente aujourd'hui?", reportez-vous ensuite sur internet pour trouver quel organe est touché par cette émotion. Et choisissez la cure qui vous conviendra le mieux

La correspondance des organes et des émotions

Angoisse: estomac, rate, pancréas,

Peur: reins et vessie

Colère: foie, vésicule biliaire

Effroi: cœur, intestin grêle

Chagrin: poumons, gros intestin

 

- La méditation en pleine conscience: elle a fait ses preuves au niveau scientifique alors ne vous en privez pas!!! Vous trouverez sur internet des explications ou laissez-vous tenter par des ateliers sur ce sujet.

Voici des liens vers des méditations en pleine conscience

vidéo 16 min de Christophe André

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience

 

- La respiration; des exercices de respiration peuvent vous apporter un bien-être immédiat, vous trouverez également sur internet tout ce dont vous avez besoin pour les faire.

Voici des liens vers des pages qui vous aideront dans cet exercice

4 Exercices pour mieux respirer de "Top Santé"

 vidéo exercice de respiration en sophrologie

Sur le plan énergétique

Optez pour la visualisation.

Exemple de visualisation pour se rééquilibrer et se nettoyer au niveau énergétique:

Visualisez vos centres énergétiques et vos canaux, imaginez que vous enlevez tout le noir qui est en vous et que vous y mettez de la lumière  à la place.

Cette lumière part de votre cœur et se répand dans tout votre corps, essayez de visualisez le plus précisément possible les parties et les organes de votre corps; visualisez votre tête dans sa globalité, puis imaginez nettoyer vos yeux, vos oreilles, votre cerveau, votre bouche, .... Faites ceci avec toutes les parties de votre corps; bras, torse, jambes. Pour le torse visualisez vos poumons, votre corps, votre estomac, votre fois, votre pancréas, vos intestin, votre côlon, vos organes génitaux.

Ensuite cette lumière sort de vous et s'étend très loin jusqu'à sortir de la planète et grandit encore jusqu' à sortir de l'Univers vers l'infini.

 

Ceci permet de nettoyer vos canaux qui alimentent tout votre corps physique et vos centres énergétiques qui captent les énergies de l'extérieur et renvoie vos énergies à l'extérieur. Le but c'est de vous remplir avec une énergies d'Amour qui est une énergies qui apaise.

Visualiser cette lumière (qui est l'énergie de votre cœur et donc d'Amour que vous avez en vous) sortir de vous, permet de nettoyer les énergies (ou pensées) que vous avez créées et qui se sont rependues tout autour de vous afin de les remplacer par de l'Amour.

Bien sûr cette liste est loin d'être exhaustive, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.

N'oubliez pas une chose, tous ces plans sont interconnectés, donc si vous travaillez sur un les autres en bénéficieront mais si vous en négligez un, alors les autres aussi subiront les conséquences.

soigner son stress

En conclusion:

En conclusion, l'idéal évidemment serait de faire une fois par un bilan sur le physique chez son médecin et un bilan énergétique chez un thérapeute afin de réguler ce qui ne va pas. Mais ça c'est dans l'idéal.... Ne laissez pas les "petits bobos "s’installer, comme des problèmes intestinaux, une fatigue dont vous n'arrivez pas à vous défaire, un mental "dans les chaussettes", etc ...., Sachez que tous les petits tracas du corps physique s'ils sont répétitifs sont des signaux qu'il vos mieux ne pas laisser passer sans vérifier d'où ils proviennent. Mieux vaut réguler des petits problèmes que des gros!

N'oubliez jamais que si votre corps est tombé malade c'est qu' il y a une raison.

N'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui vous accompagneront dans votre démarche.

Prendre soin de soi c'est se respecter, c'est respecter la vie, respecter tous les malades qui aimeraient avoir un corps en bonne santé mais qui n'ont pas eu le choix.

 

Cependant attention de ne pas tomber dans la névrose, N'oubliez pas qu' il est bon aussi de stresser car cela fait partie de notre mode de survie, le but n'est donc pas de supprimer complètement le stress, juste de le maitriser.

Gare donc à l'auto-diagnostic !!!


Bibliographie:

Les magasines

- "Le cercle Psy" n°3, dossier "quand la tête soigne le corps"

- "Science et vie" n°1205, article "Inflammation: la mère de toutes les maladies modernes"

- "Science et vis" n°1206, A la une "méditation et hypnose: les vrais effets"

Site internet pour comprendre l'épigénétique

Site de l'INSERM

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/epigenetique


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